Lysérion

La Genèse de Lysérion
Du Néant Primordial naquirent Naeva, la Déesse-Mère, et Nekhrum, le Faucheur. Chacun eut des enfants, qui enfantèrent à leur tour, créant le panthéon lysérien tel qu'on le connaît actuellement.
Le monde fut créé en quatre jours par Naeva. Le premier, elle créa la terre et le soleil. Sous ses bienfaits, la vie commença à se développer sur Navak, dès le deuxième jour,avec l'aide d'Ayana, qui créa les cours d'eaux, les mers et les océans, et de Iolas, qui par le vent permit la transmission de la vie sur les terres purifiées par les flammes d'Obras.
Nekhrum, par jalousie pour cette vie qui s'étendait au-dessus de lui, qui avait fui dans les ténèbres souterraines par crainte du soleil, décida de créer la Mort, et déclara que chaque être vivant, une fois son heure venue, devrait se plier au cycle éternel, tous égaux devant sa fin.
Le troisième jour, ce fut les animaux, les poissons et, avec l'aide d'Enya, les créatures magiques, qui virent leur apparition.
Le dernier jour, elle se dit qu'il manquait des créatures intelligentes. Alors elle créa d'abord les elfes, puis les nains, les halfelins, , les gnomes, les orcs, et enfin les humains. Liara, par jalousie de la beauté des elfes, décida de les corrompre. Ainsi naquirent les drows. Les races endémiques de Lysérion, tels que les Pingvins, les Aurélites, les Urgnash, les Skorpliths ou encore les Marénides, arrivèrent plus tard, par un facétieux tour de la nature et de l'évolution. Et il en fut de même pour les Nokis, les Kimunes, les Kakuppas, les Okkais et les Tsuhines qui peuvent certaines parties de Lysérion, mais aussi pour certaines espèces propres au continent d'Orynthe, dont nous ne parlerons pas ici.
Les races intelligentes proliférèrent, donnant parfois naissance à des espèces hybrides, comme les demi-elfes ou les demi-orcs. Certaines races se retrouvèrent manipulées par les dieux les plus sombres, afin de chercher plus de pouvoir, de territoire, ou simplement corrompues et avides de meurtres. Les humains et leur esprit malléable furent les plus facile à manipuler. Peu à peu, ils étendirent leur influence sur le monde entier, devenant l'espèce dominante sur le continent lysérien, réduisant certaines population presque à néant.
D'autres divinités vinrent à apparaître avec le développement des différentes cultures en Lysérion, bien souvent propres à chaque peuple, pays ou campagne. Ces dieux mineurs, que nous n'évoquerons pas ici, sont bien souvent issus des superstitions locales, ou des grands héros de l'Histoire.
Dieux Titanesques
Naeva
La Déesse-Mère, Protectrice de la Nature, de la Vie et des Animaux

Description : Naeva est la créatrice de toute chose vivant sur Navak. Elle est le plus souvent représentée comme une femme d'âge moyen au sourire maternel, à la large poitrine nourricière et aux mains jointes en signe de prière.
Attributs : Terre, Faucille
Animal : Tourterelle
Plante : Blé
Couleur : Or

Nekhrum
Le Faucheur, Dieu de la Mort, des Malédictions et des Ténèbres

Description : Il est représenté comme un homme au visage caché sous un casque en forme de crâne, vêtu d'une armure d'ossements et portant une immense faux.
Attributs : Crâne, Faux spectrale
Animal : Corbeau (souvent albinos)
Plante : Cyprès
Couleur : Noir

Dieux Primaires
Obras
Le Colérique, Dieu de la Forge, du Feu et des Volcans

Description : Obras est souvent représenté comme un géant au corps massif, portant à sa ceinture une enclume, et un marteau de guerre dans son dos.
Attributs : Enclume, Marteau de guerre
Animal : Phénix
Plante : Fleur de feu
Couleur : Rouge

Iolas
Le Voyageur, Protecteur du Vent, des Voyageurs et de la Médecine

Description : On le représente comme un jeune homme blond au sourire avenant, vêtu d'une tenue de voyage humble, un arc dans le dos et s'aidant d'un bâton de marche pour avancer.
Attributs : Bâton de marche, Paire d'ailes blanches
Animal : Hirondelle
Plante : Lotus
Couleur : Jaune pâle

Ayana
La Sirène, Déesse des Cours d'eau, des Mers et des Océans

Description : Elle est le plus souvent représentée comme une sublime femme à la peau bleue et aux cheveux assortis, portant dans sa chevelure perles et étoiles de mer, avec un buste féminin et une queue de poisson.
Attributs : Queue de poisson, Trident
Animal : Dauphin
Plante : Anémone
Couleur : Bleu

Liara
La Manipulatrice, Déesse de la Séduction, du mensonge et du Sadisme

Description : Liara est une femme d'une beauté irrésistible en envoûtante, avec des yeux aux reflets changeants et un sourire charmeur. On la représente généralement avec une opulente chevelure noire, réputée sentir la rose, des yeux en amande, un teint d'albâtre et des lèvres carmines.
Attributs : Couronne en argent, Fouet
Animal : Araignée
Plante : Rose noire
Couleur : Rouge sombre

Thésias
Le Destructeur, Dieu de la Maladie, de la Famine et de la Guerre

Description : Il est représenté comme un être gigantesque et maigre, émacié par la famine qu'il incarne. Son corps est recouvert de blessures ouvertes, son teint est pâle et maladif. Il est entouré de serpents et porte des haillons en signe de la désolation qui accompagne chacun de ses pas.
Attributs : Couronne de serpents, Epée ensanglantée
Animal : Serpent
Plante : Chardon
Couleur : Vert pâle

Dieux Secondaires
Enya
La Magicienne, Protectrice de la Magie, du Savoir et des Mystères

Description : On la représente généralement sous la forme d'une silhouette féminine sans visage, faite de brume magique, scintillante et éthérée.
Attributs : Grimoire, Baguette magique
Animal : Chouette
Plante : Edelweiss
Couleur : Argent

Orkashak
Le Sournois, Dieu des Voleurs, de la Sournoiserie et du Poison

Description : A l'instar de sa soeur Enya, lui aussi est représenté sous une forme assez indistincte, sa silhouette nimbée d'une aura de brume noire qui rend impossible de distinguer ses traits avec précision. On ne voit le plus souvent de lui que son sourire énigmatique, une rangée de dents acérées.
Attributs : Masque, Dague empoisonnée
Animal : Chat
Plante : Belladone
Couleur : Gris

Jessa
La Vierge, Protectrice de la Justice, de la Vengeance et de l'Amour

Description : Déesse adolescente et aveugle, elle est représentée les yeux cachés sous un bandeau, une couronne de roses ceignant son front. Sa peau est souvent notée comme luisant d'une lueur douce et inspirant la compassion. Un cygne blanc est toujours à ses côtés.
Attributs : Balance, Epée de lumière
Animal : Cygne
Plante : Rose blanche
Couleur : Blanc

Jessim
L'Enfant, Protecteur des Enfants, des Orphelins et de la Famille

Description : Il est un jeune dieu au visage doux et empreint de bienveillance. On le représente sous la forme d'un enfant d'une dizaine d'années, les yeux emplis de compassion, et une couronne de tournesols encadrant ses cheveux dorés.
Attributs : Balle de cuir, Lance-pierre
Animal : Chien
Plante : Tournesol
Couleur : Jaune orangé
