Lysérion
Un peu de contexte
La géographie sur Navak
Le monde de Navak est composé de deux continents, séparés d’un côté par l’Océan Eternel, de l’autre par l’Océan Impétueux.
Le premier est Orynthe, un territoire particulièrement hostile que les habitants de Lysérion n’ont découvert qu’il y a peu. Il est constitué de plusieurs îles de tailles et environnements divers, et la civilisation, d’après les lysériens en tout cas, y est très peu présente.
Le second continent est Lysérion, c’est lui qui nous intéresse ici. Dix pays composent ce continent : Islandia, Eryn, Groshak, Markland, Azyna, Minalys et Alter-Minalys, Tohéran, Rashar et Lazaroth. Chacun d’entre eux vous sera détaillé ici.
Azyna
"Unis dans le froid, libres dans nos choix."

Le pays, dirigé par le Gouverneur Vassili Rivanov, est habité par divers peuples. On y trouve aussi bien des Humains que des Nains, Halfelins, et également quelques Elfes, dans le sud du pays.
Azyna est le seul pays où le dirigeant est élu démocratiquement. C’est un pays très froid, presque autant que le Markland, mais beaucoup plus habité.
Cependant, un danger menace la tranquilité d’Azyna. Depuis quelques temps, des fermiers au sud du pays rapportent des disparitions de bétail de plus en plus fréquentes, et on murmure même le nom d’un ancien dragon qui pourrait en être la cause.

Eryn
"L'acier pour loi, la mémoire pour fardeau."

Pays dirigé par le Prince Méran IV, on y trouve de nombreuses et diverses races. Humains, Nains et Halfelins, principalement, mais aussi des Orcs et Demi-orcs, bien que ces derniers ne soient pas bien vus par l’ensemble de la population.
Eryn a longtemps été en guerre contre Groshak, les tensions ne commencent à s’apaiser que depuis quelques années, et la rancœur demeure tenace.
Les relations diplomatiques entre le Prince Méran IV et le Jarl Borfmund sont toujours très tendues, et chaque réunion entre les deux dirigeants est toujours préparée avec une attention particulière afin d’éviter les risques de déraper.

Groshak
"Sans chaînes, sans maître, sans peur."

Pays peuplé principalement de guerriers de différentes races, Groshak abrite un peuple qui prône la liberté. « Plutôt mourir libre que de vivre enchaîné », tel est le credo du Jarl Borfmund, chef du pays.
Groshak a été en guerre contre Eryn notamment à cause de l’esclavage qui avait cours là bas. Outre les tensions entre les deux pays, Groshak est actuellement en plein conflit.
Ermund Givrelame a récemment défié le Jarl afin d’obtenir le trône. Et si Borfmund est un dirigeant colérique mais juste, il est de notoriété publique dans le pays qu’Ermund est fourbe, manipulateur et prêt à tout pour le pouvoir.

Islandia
"Ceux qui plient, ceux qui brisent."

Royaume géré par le Roi Ilmar, la grande majorité des habitants sont des Humains. Il y a aussi bon nombre d’Orcs, réduits en esclavage depuis des centaines d’années.
Il y a quinze ans a eu lieu la Grande Rébellion Islandienne, durant laquelle les esclaves se sont rebellés. Le mouvement rebelle a gagné les côtes d’Eryn, où les Orcs ont commencé à se faire entendre.
Mais si à Eryn les Orcs sont maintenant libres, à Islandia la rébellion a fini par être mâtée, et les peaux-vertes sont toujours, pour la grande majorité, au service des autres races. Pour autant, la colère gronde toujours, et Islandia n’est pas à l’abri d’une nouvelle révolte Orc.

Lazaroth
"À la roue du temps, nous fixons la course."

C’est l’un des pays les plus grands du continent, géographiquement et culturellement parlant. Jusqu’à la mort du roi Eogar il y a trois ans, le royaume rayonnait et était un exemple de sagesse, de culture et d’ingénierie.
Depuis la mort du roi, c’est sa femme, la Grande Magicienne Keyrna, qui dirige le pays dans la capitale, Bergmoth, sous le titre de Régente du royaume. Paranoïaque et despotique, elle fait régner la terreur dans tout Lazaroth, mais sa puissance est telle que personne n’ose la contredire.
Des tensions commencent à apparaître entre Lazaroth et certains pays limitrophes, la Régente cherchant à agrandir son territoire par tous les moyens.

Markland
"Le froid préserve, le froid dévore."

Pays peu habité malgré sa taille, à cause de son climat extrêmement froid, on y trouve surtout des sociétés Humaines organisées en tribus de chasseurs, ainsi que quelques grandes villes Naines.
Dans la capitale, Bjorgen, est situé le trône du Roi Balfrin. La politique du royaume est de ne pas se mêler des affaires des autres, et le pays est donc neutre. Dans le nord du pays, au niveau de la région la plus froide, se trouvent d’autres populations, celles d’espèces moins connues comme les Pingvins, les Ursins ou les Kwelyons.
C’est au Markland que se trouve la prison d’une puissante entité magique appelée Glace Eternelle. Celle-ci, endormie depuis près de mille ans, commence à montrer des signes précurseurs de son éveil, risquant de plonger le continent tout entier dans un hiver sans fin.

Minalys & Alter-Minalys
"Sous le fer, l'Empire grandit."

A l’origine, Minalys était un petit pays sans prétention. Mais un jour un homme ambitieux, l’Empereur Conrad Ier, est arrivé au pouvoir, et a fait de Minalys un véritable empire conquérant.
Aujourd’hui, c’est son descendant l’Empereur Léodan VIII qui est à la tête de l’empire Minalien. Il dirige Minalys et Alter-Minalys avec moins de prétention que ses prédécesseurs, et n’a pas l’ambition d’agrandir encore l’Empire.
L’Empereur n’est cependant qu’un enfant, et il reste manipulable par ses conseillers, des hommes fourbes qui tentent de le façonner à l’image de ses ancêtres.

Rashar
"Le désert ne pardonne pas."

Petit pays quasiment désertique (sauf sur les zones côtières), la capitale est Hadjaba, une cité portuaire fortifiée sur la côte sud est. Le Sultan Azim Al-Sabad dirige le pays d’une main de fer.
On trouve de toutes races dans ce pays, surtout dans les villes côtières. A l’intérieur des terres, dans le désert, vivent des tribus nomades donc la plus grande est commandée par le Khan Drotto, grand guerrier de la tribu des Kovarros.
Le désert est un lieu dangereux, mais encore plus depuis un moment. En effet, le nombre de monstres errants s’est multiplié par dix en quelques mois à peine, et les rumeurs parlent de créatures encore jamais vu avant qui erreraient dans le désert, certaines amicales, la plupart hostiles. N’y aurait-il pas un lien avec l’étrange prophétie qui inquiète le Sultan ?

Tohéran
"Sous le ciel de l’arbre, l’esprit trouve sa voie."

Ce pays est par définition celui des Elfes, même si d’autres races y vivent également en harmonie. C’est un pays où il fait bon vivre.
C’est à la capitale, Kel’Tharim, que se trouve la Reine Leara Dorneïs. Tohéran est aussi le siège de la vie religieuse de tout Lysérion, dans la cité-état de Lotharis. Là, les représentants des divers cultes y sont regroupés sous la direction de la Grande Prêtresse Vaelya, chef du clergé de Naeva.
Un monstre marin redoutable aurait élu domicile à l’embouchure de la Anse Dorée, on parle d’une immense créature qui fait chavirer les bateaux et empêche toute navigation aux abords du pays.
